HomeActualitésDIAMONDLe projet DIAMOND dévoilé au salon MedFIT 2024 : vers un pansement vraiment intelligent

Le projet DIAMOND dévoilé au salon MedFIT 2024 : vers un pansement vraiment intelligent

À l’occasion du salon MedFIT 2024, qui a réuni plus de 650 acteurs de la medtech à travers l’Europe, le projet DIAMOND a officiellement été lancé. Un moment clé pour présenter publiquement les ambitions de ce programme innovant, porté par un consortium de partenaires engagés dans la transformation des soins.

Une conférence centrée sur l’innovation dans le soin des plaies

Sous le thème « Comment rendre le pansement intelligent ? Vers un pansement connecté avec le projet DIAMOND », la conférence a permis de mettre en lumière les enjeux et les pistes de développement autour des dispositifs de soin connectés, en particulier dans le domaine de la cicatrisation.

1. Un cadre de coopération transfrontalière : le programme Interreg

La conférence s’est ouverte avec une intervention de Sébastien Raemdonck, chargé de projets européens chez Eurasanté, qui a présenté le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, co-financeur du projet DIAMOND. Ce programme joue un rôle essentiel dans le soutien aux projets transfrontaliers à fort potentiel d’innovation, comme DIAMOND.

2. Une synergie entre partenaires scientifiques et technologiques

La session a ensuite mis à l’honneur les partenaires clés du projet DIAMOND, chacun apportant son expertise spécifique dans le développement de pansements connectés :

  • Marc Debliquy – UMONS

  • Bernard Martel et Nicolas Blanchemain – Université de Lille

  • Willem Uyttendaele – Centexbel

Leurs interventions ont permis de dresser un état des lieux des défis technologiques et des solutions envisagées pour transformer un simple pansement en un outil de suivi intelligent de la cicatrisation.

3. Une inspiration concrète : le projet Aces O+

Moment fort de la conférence, Anaïs Maâchi est venue partager son expérience autour de Aces O+, un projet développé en collaboration avec Rudy Houque de BLUEGRioT. Cette initiative vise à améliorer la cicatrisation post-mastectomie à travers des technologies embarquées, apportant ainsi un exemple concret et inspirant des bénéfices que peut offrir un pansement connecté pour les patients.

Un grand merci à notre écosystème

Le lancement du projet DIAMOND a été un véritable succès, grâce à la qualité des échanges, à l’engagement des intervenants, et à la richesse des interactions avec les participants. Cet événement marque une étape importante dans notre ambition de réinventer le soin des plaies grâce à la technologie.

Merci aussi à la radio-télévision belge RTBF pour la couverture médiatique apportée à cet évènement !